Globe terrestre.

Ma demande de résidence permanente a été acceptée et confirmée

Troisième et dernier article sur mes démarches pour obtenir la résidence permanente : j’ai soumis ma demande, elle a été acceptée et confirmée, et j’en ai terminé avec la paperasse. Et youpi !

Soumettre sa demande

À compter de sa réception, l’invitation à présenter une demande (l’IDP) est valide pendant un délai de 90 jours. On doit remplir des formulaires en ligne et, cette fois-ci, les renseignements demandés sont très précis.

Le formulaire en ligne est divisé en plusieurs parties, dont plusieurs concernent les antécédents. En gros, j’ai dû donner des indications concernant chaque emploi que j’ai occupé, mes périodes d’études et de chômage, chaque voyage que j’ai fait hors de France et du Canada, chaque adresse où j’ai habitée, et tout ça depuis mes 18 ans. Je suis donc heureuse de savoir que j’ai déménagé 22 fois dans 17 endroits différents (j’ai fait six étapes chez mes parents).

Une fois le formulaire rempli, le système génère une liste de contrôle de documents justificatifs à fournir. C’est là que j’ai gagné du temps grâce aux documents que j’avais déjà réuni par anticipation : les certificats de police, les résultats de mes tests de langues et l’évaluation de mon Master. Ma demande étant fondée sur mon expérience de travail qualifié, je n’ai eu à fournir que deux attestations pour mes deux emplois pertinents, des documents que j’ai eu la chance de recevoir très rapidement.

Je suis aussi allée passer une visite médicale. On doit faire un test urinaire, un test sanguin et une radio des poumons, et parler avec un médecin agréé. Je l’ai vu pendant cinq minutes, il m’a demandé si j’était en bonne santé, quelle taille je faisais, il a fait des commentaires sur François Hollande et Emmanuel Macron et a essayé de me parler de football. Une demande de RP peut être refusée si la personne candidate présente un risque pour la santé publique ou risque de coûter cher aux services sociaux canadiens. A priori ce n’est pas mon cas et j’en suis ravie.

Globe terrestre.

Attendre pendant six mois… ou moins

Le 10 janvier 2018, après avoir vérifié au moins cinq fois tous les formulaires et documents téléversés, j’ai payé les frais et soumis ma demande. Entrée express traite les demandes complètes dans un délai de six mois maximum, alors j’ai pris mon mal en patience en me disant que j’aurai une réponse d’ici au 10 juillet.

Le 30 avril, j’ai reçu un courriel bilingue me demandant d’envoyer des documents par la Poste. Étrange, lorsque tout au long du processus de demande on nous précise que les services de l’immigration ne communiquent que par l’intermédiaire du compte en ligne et n’envoient pas de courriels directement. Dans le doute, j’ai contacté l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) et j’ai reçu une réponse en moins de 24 heures. Même si la personne m’a appelée Céline, elle a confirmé que ma demande avait été approuvée !

Il fallait alors que j’envoie une copie de mon passeport, une enveloppe pré-payée et deux photos d’identité. J’ai malheureusement égaré l’une des deux photos que j’avais faites en janvier, j’ai donc dû repasser par la case photographe agréé (dans une pharmacie, oui oui) et j’en ai profité pour aller arranger ma coupe de cheveux.

Confirmation reçue !

J’ai reçue la lettre de confirmation peu de temps après ! Les démarches sont alors presque terminées : il faut juste que je quitte le territoire canadien et que j’y re-entre en passant par un bureau de l’immigration. Le timing est parfait puisque je vais pouvoir effectuer cette dernière étape de validation en septembre, à mon retour de vacances.

2 Commentaires

  • Répondre Floriane 17 octobre 2018 à 15 h 30 min

    Félicitation !

    Nous commençons tous juste nos démarches de RP, comme toi en travailleurs qualifiés. J’ai l’impression que c’est le bout du monde pour réunir tous les papiers et tout faire valider.

    • Répondre Cécile 18 octobre 2018 à 15 h 41 min

      Merci!
      Oui c’est un long processus, et parfois les instructions se contredisent ou ne sont pas très claires. J’espère que tout va bien se passer !

    Laisser un commentaire