Des nouvelles du blog.

Des nouvelles du blog

Après une courte absence sur la blogosphère, je suis de retour avec des nouvelles du blog. Le point sur mes réflexions.

Pourquoi avoir un blog ?

Je sors donc d’une énième phase de réflexion sur la poursuite ou non de ce blog. Contradictions, inquiétudes, lassitudes : je ne sais toujours pas trop quoi en faire. Plusieurs fois j’ai eu envie d’arrêter, puis je me suis dit que non, puis si, puis peut-être. Mettre le blog en pause et prendre du recul m’a fait du bien.

J’ai lu des articles sur l’intérêt d’avoir un blog et je me suis rendue compte que j’avais envie de conserver cet endroit à moi, que je gère toute seule et dont je suis responsable. J’aime écrire et tant pis si peu de personnes lisent. On ne va pas se mentir, l’impression d’être noyée dans l’immensité de la blogosphère est parfois dure à vivre. Je me dis « à quoi bon » ? C’est un peu décourageant, mais j’ai réalisé que la raison d’être de ce blog est d’abord et avant d’écrire et de partager, et pas de remplir un quota de lectures.

Cela fait presque trois ans que j’écris ici. Je dois avouer que je m’impressionne moi-même de ne pas avoir abandonné. Habituellement je suis incapable de conserver des activités de loisir sur du long terme.

Des nouvelles du blog.

Ne plus me mettre la pression

J’ai souvent eu l’impression que mes publications étaient un dû. Parce que j’ai un blog, je dois l’alimenter sans cesse. Penser à prendre des photos « pour le blog ». Penser à retenir les noms des choses « pour le blog ». Aller visiter tel truc « pour le blog ». Non. Ma vie ne tourne pas autour de ce blog et si je n’ai rien à dire, tant pis. Si je ne suis pas inspirée pour prendre des photos, je n’en prends pas et je profite de l’instant présent. Je ne suis pas obligée de raconter chacun de mes déplacements ni chacune de mes visites.

Je crois que mon dernier séjour à Montréal a été agréable essentiellement parce qu’à aucun moment je n’ai eu en tête un éventuel article ou post Instagram. Je me suis simplement dit que j’allais profiter de ces quelques jours et que j’aviserais à mon retour.

Il faut aussi que je travaille sur mon syndrome de l’imposteur (tiens, encore lui) qui, en bon pot de colle, me suit absolument partout. Mais c’est un peu trop facile de laisser tomber un projet, une activité ou un loisir simplement parce qu’on n’a pas l’impression de faire aussi bien que les autres.

Le faux nouveau blog

Tout d’abord, j’ai légèrement changé le nom du blog, essentiellement pour pouvoir payer les factures d’hébergement en dollars canadiens et plus en euros. Puis j’ai retiré des articles que je ne trouvais pas pertinents ou qui ne me plaisaient pas tant que ça (tous les articles de lectures). Et enfin j’ai apporté des micro-changements à l’apparence générale.

Parfois j’ai des photos mais pas grand chose à raconter. Parfois j’ai envie de raconter des trucs mais n’ai rien pour illustrer (en vrai, dans ce cas je me tourne vers Pixabay). Alors j’ai décidé que j’allais publier des petites galeries de photos, sans forcément y mettre beaucoup de texte, selon mon inspiration. J’aime l’idée d’avoir cette plateforme où laisser mes souvenirs. Bien sûr, je vais aussi continuer à écrire. Ici, c’est parfait pour progresser et m’améliorer.

Alors j’espère vous voir par ici !


Pour recevoir un email dès qu’un nouvel article est publié, abonnez-vous à la newsletter :

4 Commentaires

  • Répondre Gabrielle 25 juillet 2018 à 5 h 39 min

    <3

  • Répondre Lair_co 29 juillet 2018 à 18 h 47 min

    Je suis contente que le fruit de ta réflexion soit celui-ci, et que je puisse continuer à te lire. Et franchement, l’idée de galerie photo j’aime beaucoup 🙂
    Et c’est super que ce week-end à Montréal se soit passé sans cette pression insidieuse qui t’empêchait de profiter pleinement ! Et bon le syndrome de l’imposteur tu peux quitter les lieux stp ? MERCI !

    • Répondre Cécile 30 juillet 2018 à 21 h 42 min

      Merci pour ces encouragements !
      Et oui, casse-toi le syndrome de l’imposteur :p

    Laisser un commentaire