Feuille d'érable avec un trou en forme de cœur.

J’ai reçu l’invitation à présenter une demande de résidence permanente

Après avoir fait des démarches préalables et réuni des documents nécessaires, j’ai pu créer un profil Entrée express sur le site du gouvernement du Canada et j’ai finalement reçu une invitation à présenter ma demande de résidence permanente.

Devenir admissible

La première étape à franchir est l’admissibilité. C’est un premier tri parmi toutes les personnes intéressées par Entrée express. Il existe un outil qui permet de déterminer rapidement si l’on est ou non admissible. Il faut y indiquer quelques renseignements et le système donne une réponse immédiatement. Aucune pièce justificative n’est demandée à ce stade. On peut donc faire des tests pour savoir ce qu’il pourrait nous faire défaut, comme par exemple une expérience de travail trop courte. Mentir est une mauvaise idée (c’est rarement une bonne idée de toute façon) car les fausses déclarations seront pénalisées plus tard dans la procédure. Si le résultat est positif, le système génère un numéro, indispensable pour poursuivre les démarches.

Feuille d'érable avec un trou en forme de cœur.

Recevoir l’invitation à présenter une demande

Une fois mon admissibilité déterminée, j’ai pu passer à la deuxième étape : créer un profil Entrée express. Les questions sont plus complexes, les informations à fournir plus détaillées. Une fois mon profil entièrement complété, un message indiquait : « Vous répondez aux critères d’admissibilité minimum« . C’est comme une deuxième validation, un autre moment de joie. J’ai alors virtuellement rejoint le reste des candidat•es dans le bassin pour la résidence permanente. J’imagine bien plein de petits bonshommes nageant tranquillement en attendant d’être pêché.

Car c’est exactement ça : on nous pêche !

Les renseignements indiqués dans le profil donnent des points selon le Système de classement global (SCG). Plus on a de points, plus on a de chances de se faire pêcher, autrement dit de recevoir une invitation à présenter une demande (IPD). Un profil ne signifie pas que l’on est officiellement candidat•e ! De temps en temps, sans que personne ne soit au courant à l’avance, une ronde d’invitation a lieu. Un certain nombre de profils reçoit alors une IPD. Il est possible de savoir combien de points avait la personne la moins bien notée lors de la dernière ronde. Cela permet de connaître le seuil minimum du moment et de savoir si l’on a des chances de faire partie de la prochaine pêche.

Décembre, le mois des IPD

Lorsque j’ai créé mon profil, le 16 novembre 2017, je n’avais pas encore reçu mon équivalence de diplôme (ÉDD). Après avoir consulté les dernières statistiques, je savais que j’étais bien loin du nombre minimum de points nécessaires. Mais je savais aussi que mon ÉDD me donnerait 135 points supplémentaires, largement suffisants pour m’assurer à coup sûr une IPD à la prochaine ronde d’invitations.

La ronde d’invitation suivante a eu lieu le 6 décembre et comme je l’avais prévu, j’ai reçu la fameuse IPD ! Coïncidence : trois ans plus tôt, presque jour pour jour, je recevais une IDP pour le PVT Canada. Pour la RP, la date de réception de l’IPD lance le décompte des 90 jours pour présenter une demande complète. Affaire à suivre sur le blog !

4 Commentaires

  • Répondre Lair_co 9 mai 2018 à 0 h 14 min

    Oooooh je suis super contente pour toi <3
    J'espère sincèrement que le reste se passera bien, et que la demande suivra tranquillement son chemin !

    • Répondre Cécile 11 mai 2018 à 15 h 51 min

      Merci ! En fait j’ai déjà eu des mises à jour par rapport à ma demande héhéhé

  • Répondre Yelena 10 mai 2018 à 20 h 35 min

    Mais c’est géniaaaaaal !

  • Laisser un commentaire