Toronto.

En octobre 2018, j’ai…

J’essaie quelque chose de nouveau : raconter ici ce que je fais, comme des événements auxquels j’ai assisté ou des livres et des films qui m’ont plus.

Comme vous le savez sûrement, je suis souvent en panne d’idées pour ce blog. Pourtant j’aime bien écrire, j’ai même des phases frénétiques où je suis incapable de faire autre chose que d’écrire un article. Beaucoup de choses de ma vie quotidienne ne justifient pas un article à elles seules. Mais je peux les rassembler chaque mois.

… co-organisé un meet-up

Vous connaissez peut-être (ou peut-être pas, mais dans ce cas vous n’allez pas tarder) The Minimalists, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, qui prônent un mode de vie minimaliste, simple et intentionnel. Ils ont créé des groupes de discussion (des meet-ups) dans 100 villes à travers le monde, afin de permettre aux personnes intéressées par le minimalisme de se rencontrer et de discuter.

Il y a deux ans, sur les conseils enthousiastes d’un ami, j’ai rejoint le groupe de Toronto. On se réunit à peu près toutes les quatre à six semaines dans un café pour discuter d’un thème. En octobre, notre discussion portait sur les loisirs, un sujet que j’avais d’ailleurs suggéré. Pour l’occasion, j’ai participé à l’organisation de la rencontre en élaborant une liste de questions afin d’alimenter la discussion.

C’était très enrichissant, l’ambiance est toujours agréable et chaque personne peut partager librement son point de vue et son expérience. On échange aussi des conseils et astuces.

Toronto.

… lutté contre la pauvreté menstruelle

J’ai participé à une soirée de bénévolat avec l’association The Period Purse (« le sac à main des règles ») qui lutte contre la pauvreté menstruelle et le tabou qui pèse sur les règles. On pense souvent à donner de la nourriture, des produits d’hygiène, des produits pour les bébés, des jouets pour les enfants, de l’argent. Mais on oublie aussi souvent que des personnes marginalisées (souvent sans domicile) font face chaque mois à des difficultés hygiéniques.

L’association distribue des sacs remplis de produits d’hygiène (serviettes, tampons, savons, shampoings, etc.). Lors de cette première soirée de bénévolat, j’ai participé au tri des centaines de dons collectés pendant les semaines précédentes. J’ai aussi aidé à la création des kits de règles, l’assemblage des sacs à main étant prévue pour novembre.

… assisté à un récital

Hugues Leclère donnait un récital de piano à l’Alliance française, intitulé Debussy, 12 études de modernité. Le pianiste y mélange dix études commandées à dix compositeurs avec les 12 Études pour piano de Debussy. Le but est de créer une nouvelle expérience sonore pour l’audience. Les passages déroutants, mais néanmoins intéressants, ainsi que la petite taille de la salle et la proximité avec la scène ont rendu cette soirée très particulière.

… commencé des cours de couture

Je me suis inscrite à un atelier de couture pour débutant•es ! Pendant quatre semaines, à raison de deux heures hebdomadaires, on a appris les bases de la couture en créant de jolies pièces. Les professeures sont géniales, le studio possède un superbe choix des tissus et c’est très gratifiant de regarder ce que l’on peut créer en deux heures. On a réalisé un sac à cordon, une enveloppe de coussin (avec fermeture invisible) et une trousse zippée. 

… creusé une citrouille

Je ne fête pas Halloween, souvent parce que je n’en ai pas l’occasion. D’ailleurs cette année je n’ai même pas été photographier les décorations farfelues dans Toronto. Par contre, l’envie m’a prise de creuser une citrouille, non sans avoir au préalable demandé l’assistance d’un expert. Le résultat était choupi, mais j’ai eu beaucoup de mal à faire une photo de nuit, surtout qu’il commence à faire froid dehors, en octobre. Je l’ai aussi oubliée dans ma cuisine (erreur) et elle a fini par moisir…

Citrouille.

… contemplé la nature dans la ville

Il a beaucoup plu, alors j’ai essayé au maximum de profiter des éclaircies, notamment pendant les weekends.

2 Commentaires

  • Répondre Lair_co 29 novembre 2018 à 15 h 41 min

    J’aime beaucoup cette nouvelle série d’articles 🙂
    Surtout que tu fais des choses vraiment intéressantes, c’est agréable à lire, et elles sont importantes à dire quelque part.
    Oh et la couture, validation encore et encore <3

    • Répondre Cécile 30 novembre 2018 à 17 h 03 min

      Merci ! J’ai réservé plein de cours pour les prochains mois 🤓

    Laisser un commentaire