Musée des beaux-arts

Ottawa en trois musées

Malgré la petite taille de la ville, l’offre culturelle d’Ottawa est plutôt intéressante, capitale oblige. Parmi les différents musées, en voici trois : le musée canadien de l’histoire, le musée des beaux-arts du Canada et le musée canadien de la nature. Je ne sais pas si c’est fait exprès, mais j’ai remarqué que chacun de ces trois musées possède une sorte d’emblème sous la forme d’une œuvre imposante.

L’Étoile du matin au musée canadien de l’histoire

Premier musée que j’ai visité ici, le musée canadien de l’histoire n’est pas situé à Ottawa mais à Gatineau, au Québec. Le bâtiment est construit au bord de la rivière des Outaouais. En face s’élève la colline du Parlement et ses trois édifices majestueux ainsi que la bibliothèque. Au pied de la colline, le Canal Rideau se déverse dans la rivière. On aperçoit également le château Laurier.

Musée Canadien de l'Histoire

Parlement

Comme on s’en doute, l’exposition permanente retrace l’histoire du Canada, avant et après l’arrivée des Européens sur le continent nord-américain. J’ai également eu l’occasion de visiter deux expositions temporaires : l’une sur les Vikings, la seconde sur la ruée vers l’or en Colombie-Britannique. J’ai trouvé la qualité des expositions vraiment bien, que ce soit par rapport aux œuvres et objets présentés que pour la muséographie, bien que les informations fournies soient extrêmement denses : il y avait beaucoup de textes à lire à chaque fois, on se sent parfois noyé-e sous les informations.

Au rez-de-chaussée du bâtiment, le salon de la Rivière peut accueillir des événements comme le marché de Noël. Au bout se trouve un dôme. Si on lève la tête et qu’on se tord un peu le cou, on y découvre l’Étoile du matin, une immense peinture réalisée par Alex Janvier en 1993. Elle représente la vision de l’artiste sur notre terre et encourage au respect mutuel. C’est une très belle œuvre que j’aurais aimé pouvoir observer plus longuement. Malheureusement, à chaque fois que je suis allée au musée, l’escalier qui monte sous le dôme était fermé pour diverses raisons.

Étoile du matin
Étoile du matin – Gambeh Then’ © Musée canadien des civilisations, VI-D-276, K93-4158

Maman, au musée des beaux-arts du Canada

Situé à Ottawa, le musée des beaux-arts surplombe également la rivière des Outaouais et fait face au Parlement. Devant l’entrée se dresse Maman, une oeuvre de Louise Bourgeois créée en 1999. La sculpture en bronze représente une énorme et intimidante araignée. Sous son abdomen, elle porte 10 œufs réalisés en marbre. C’est assez étrange de passer à côté (ou dessous, selon les gens) pour se rendre au musée…

Maman Louise Bourgeois

Les collections permanentes présentées sont variées : l’art canadien y a bien sûr une grande place, avec également une salle dédiée à l’art inuit. Du côté de l’art international, la collection n’est pas si mal, avec des tableaux de Klimt ou encore d’Andy Warhol par exemple. Concernant les expositions temporaires, le musée en organise régulièrement en partenariat avec d’autres musées du monde. Celle consacrée à Élisabeth Louise Vigée Le Brun est d’ailleurs une exposition que j’ai eu l’occasion de découvrir – et d’adorer – au Grand Palais à Paris l’an dernier. Le monde est petit ! En décembre, j’ai pu visiter Monet. Un pont vers la modernité : une présentation de 12 œuvres majeures de l’artiste autour du pont.

Musée des beaux-arts

La méduse géante du musée canadien de la nature

Le musée de la nature se trouve dans l’Édifice commémoratif Victoria, près du centre-ville d’Ottawa. C’est un bâtiment de style gothique Tudor, sa façade extérieure est décorée avec des sculptures représentant la faune et la flore canadienne. Une immense méduse gonflable est suspendue dans le lanternon des reines. Vu de l’extérieur, elle semble flotter dans sa tour de verre bleuté.

Musée de la Nature extérieur

Petite anecdote historique : en février dernier, j’ai visité le Parlement et le thème de la visite portait essentiellement sur l’incendie qui a eu lieu en 1916. Pendant les quatre années qu’ont duré les travaux, les parlementaires ont siégé dans l’Édifice Victoria afin de pouvoir continuer leur travail. Les lieux étaient alors fermés au public.

Musée de la Nature méduse

J’ai visité le musée deux fois et la première était inhabituelle : un vendredi par mois a lieu une soirée appelée Nature Nocturne. De la musique et des DJ mettent l’ambiance dans les différentes salles du bâtiment. Des gens habillés sur leur 31 se promènent dans les différentes galeries : fossiles (avec des dinosaures), mammifères, eau, terre, oiseaux et animalium. On peut également assister à des événements spéciaux dans d’autres salles, comme un défilé de mode ou des acrobaties. Et surtout, il n’y aucun enfant, ce qui est quand même bien agréable.

Et le truc cool à savoir : le jeudi soir les musées sont gratuits à partir de 16h ou 17h et restent ouverts jusqu’à 20h.

J’ai choisi de ne pas montrer les salles d’exposition, non pas parce que les photos y sont interdites, mais pour une raison très simple : je supporte de moins en moins les gens qui se contentent de prendre en photos les œuvres présentées et qui ne prennent pas le temps de regarder. Je n’ai donc pas envie d’être comme ces personnes. J’avoue faire encore des photos à l’intérieur des musées mais j’essaie d’arrêter cette vilaine habitude. D’ailleurs, maintenant le plus souvent je préfère prendre les salles où j’essaie de capter l’atmosphère, plutôt que de vouloir absolument faire des photos un peu ratées d’œuvres que je pourrais trouver sur internet.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire